Édition du mercredi 20 novembre 2002
Le programme de la journée du 20 novembre
Voici le programme de la journée du 20 novembre 2002 du 85è congrès des maires et présidents de communauté
9h00-16h00
Vote sur le rapport dactivité
9h30 12h30
(Auditorium)
Égalité territoriale, Aménagement du territoire, Europe
Séance présidée par M.Daniel Hoeffel,président de l AMF avec : les témoignages de MM.Angelo Muzio,maire de Frassineto Po (Italie),Roland Schäfer ,maire de Bergkamen (Allemagne), Willy Taminiaux ,bourgmestre de La Louvière (Belgique). les interventions de MM.Daniel Lebègue,directeur général de la CDC ,Noëlle Lenoir,ministre déléguée aux affaires européennes,Michel Barnier,commissaire européen,Jean-Paul Delevoye ,ministre de la Fonction publique,de la réforme de l État et de l aménagement du territoire.
(Salle europe)
Les élus face aux restructurations industrielles :
Atelier sous la présidence de M.Maxime Camuzat ,maire de Saint-Germain-du-Puy (18),avec la participation de M.Jean- Noël Cardoux,maire de Sully-sur-Loire (45),Jean-Pierre Balligand,maire de Vervins (02),Jean-Pierre Albertini ,maire de Salbris (41), lintervention d experts et chefs dentreprises et le concours de la CDC et de la SOFRED.
14h30 17h30
Ateliers en concomitance sur le thème du Congrès
1.INTERCOMMUNALITÉ PAYS SCOT : Quelles améliorations ? (Auditorium)
Sous la présidence de M.Jacques Pélissard ,maire de Lons- le-Saunier (39),et la coanimation de MM.Philippe Duron, maire de Louvigny (14), et André Rossinot ,maire de Nancy (54).
Des améliorations (clarification, simplification, assouplissement, voire suppression de certaines dispositions)peuvent être apportées aux lois qui,depuis 1999,ont cherché par la mise en place
de structures (communautés,pays)et l élaboration de schémas (SCOT,PLH,PLU,PDU) à assurer une organisation et un développement plus solidaires et plus cohérents des territoires urbains, périurbains et ruraux. Quil s agisse de la définition de l intérêt communautaire, de larticulation des périmètres,des compétences et des rôles respectifs des communautés,des pays et des SCOT ou des contraintes pesant sur l urbanisation et l aménagement de certains territoires périurbains et ruraux ;Qu il s agisse plus généralement de conforter les communes et les communautés dans la nouvelle organisation territoriale.
Avec la participation de MM.Louis Besson ,maire de Chambéry (73),Marc Censi,président de l Assemblée des communautés de France,Pierre Ducout ,maire de Cestas (33).
2.TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (Salle 41)
Séance coanimée par MM.Dominique Caillaud ,maire de Saint-Florent-des-Bois (85),président du groupe de travail « Technologies de l information et de la communication, et André Laignel, maire dIssoudun (36), président du groupe de travail « Télévisions locales ».
Pour assurer le plus large accès à ces technologies et développer tous les services quelles permettent, pour éviter la fracture numérique,sociale et territoriale,il faudra notamment dans la mise en place des infrastructures de télécommunication combiner l action des opérateurs et des collectivités publiques.
Comment, dans un contexte nécessairement évolutif, définir le rôle de chacun dans la mise en place de télévisions locales,de la téléphonie mobile et dans l accès au haut débit ?
Avec la participation
Pour la séquence TIC,animée par M.Dominique Caillaud ,de M.André Marcon ,expert,membre du Conseil économique et social,Mme Françoise Nicolas, maire de Vandoeuvre-les-Nancy (54), M.Daniel Nouaille,maire d Aixe-sur-Vienne (87), M.Thierry Carcenac,président du conseil général du Tarn (81),M.Jean-Michel Hubert,président de l Autorité de régulation des télé-
communications (ART), Mme Gabrielle Gauthey ,de la CDC,et un représentant de la DATAR.
Pour la séquence Télévisions locales animée par M.André Laignel,MM.Gérard Baumel ,maire de Cèreste (04), Martial Gabillard, président de l A VICAM,Philippe Levrier ,membre du conseil supérieur de l audiovisuel,Michel Boyon ,conseiller d Etat et
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat modifie à la marge le projet de loi Sarkozy sur la sécurité
Retrouver une édition
Accéder au site